Wind river, le calme apparent d’un chaos sous-jacent

Wind river, le calme apparent d’un chaos sous-jacent

Wind RiverUn film de Taylor Sheridan
Date de sortie : 30 août 2017
Avec Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Kelsey Asbille
Durée : 1h47

Synopsis :

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Notre avis sur le film :

La photographie impeccable des paysages immenses et la bande originale lente et obsédante nous plongent rapidement dans cette ambiance particulière qui règne dans cette réserve indienne du Wyoming. Une jeune femme court pieds nus dans la neige puis s’effondre. Elle sera retrouvée quelques jours plus tard par un pisteur, Cory Lambert. Dépêchée sur place, Jane Banner, jeune recrue du FBI va tenter de comprendre les us et coutumes de la région, les non-dits, et d’élucider ce qui semble être une mort naturelle due au froid. Mais que faisait une jeune femme d’à peine 18 ans, seule dans la neige, loin de toute habitation ? Ensemble, et aidés de la police locale, ils vont tenter de résoudre un crime à la fois simple, mais entouré de circonstances d’une grande complexité. Les acteurs sont convaincants, Elizabeth Olsen en tête, et parviennent à transcrire l’atmosphère à la fois ouatée (les paysages blancs de neige y contribuant) et rude de cette terre délaissée par le gouvernement où les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’ailleurs. Au-delà de l’enquête, le réalisateur s’intéresse au passé des protagonistes, marqués par le deuil, la souffrance et la volonté d’oublier. Mais certaines souffrances ne peuvent être enfouies indéfiniment et les accepter permet de continuer à vivre avec. Cette terre n’est pas un endroit où l’on a de la chance d’être en vie, elle est surtout un endroit où l’on a plus que les autres la volonté de rester vivant. Un thriller prenant, une plongée étrange dans un monde de rudesse et de solitude duquel on ne revient pas indemne.

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.