Les figures de l’ombre, les étoiles de la Nasa
Un film de Theodore Melfi
Date de sortie : 8 mars 2017
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Durée : 2h07
Synopsis :
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Notre avis sur le film :
Le film de Theodore Melfi n’est pas un énième biopique à la mode, mais plutôt le récit méconnu des vies et de l’apport crucial qu’ont eu les mathématiciennes afro-américaines dans la conquête spatiale américaine en 1960. Ce portrait croisé de trois jeunes femmes nous est brossé dans une totale humilité et dans la plus grande sobriété, grâce à trois actrices formidables, touchantes qui incarnent trois phénomènes emplis de ténacité, d’énergie et de bonne humeur ! On ne peut que se sentir tout petits et admiratifs face à leur capacité à faire reconnaître leur talent voire leur génie, à se battre pour être entendues et écoutées en dépit de leur sexe et surtout de leur couleur de peau dans cet état de Virginie, on ne peut plus ségrégationniste en… 1962 ! Avec humour, elles arriveront à leurs fins, se faire une place dans un monde d’hommes blancs, incrédules et hostiles à faire réaliser ces travaux de calculs de la plus haute importance par des femmes, noires de surcroît. Même si leurs yeux sont constamment tournés vers l’espace, elles gardent les pieds bien sur terre et s’attachent à construire leur vie, à réaliser leurs rêves et à se faire respecter. Chapeau bas mesdames !