L’homme qui marche, de Jirô Taniguchi

L’homme qui marche, de Jirô Taniguchi

L'homme qui marche de Jirô Taniguchi

Un livre de Jirô Taniguchi
Édition : Casterman
ISBN : 978-2203093805
Note personnelle : 18 / 20

Acheter le livre sur Amazon

Synopsis :

Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L’homme qui marche, que l’on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

Notre avis sur le roman :

« Autant d’interrogations vite balayées par le spectacle du quotidien qui se déroule sous les yeux de cet homme, et les nôtres, au fil de ses balades. Mais l’essentiel est-il autour de lui, ou dans ce que cet autour éveille en lui de quiétude, de rêverie et de nostalgie ? »
Depuis près de 3 ans déjà, découvrir de nouveaux dessins de l’incomparable Taniguchi nous manque mais lire et relire ses plus beaux ouvrages remplit à la fois d’apaisement et de nostalgie. Et c’est probablement L’homme qui marche qui symbolise le mieux ce besoin de quiétude et de simplicité. Aspirés dans le célèbre tourbillon du quotidien, nous n’avons plus de temps pour poser le regard sur ce(ux) qui nous entoure, la nature, les animaux, les gens. Prendre le temps de déguster un bon café, marcher le long d’un canal, profiter d’une promenade au clair de lune en compagnie de son chien, autant de choses simples que l’on délaisse au profit des écrans qui, loin de rapprocher et d’éveiller, tendent à renforcer une complexe solitude et éteindre en nous la flamme d’émerveillement qu’on avait enfant. Ce livre de Taniguchi est en effet une ode aux belles choses simples de la vie, celles qui détendent et relaxent, qui rassurent et apaisent, qui distraient et enchantent. Sauriez-vous émerveiller un lecteur en lui racontant la dernière heure de votre vie ? Taniguchi, par sa patte reconnaissable entre mille, y parvient grâce à ce marcheur en quête de découverte et d’inattendu.

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.