L’étudiante et Monsieur Henri, ensemble n’est-il pas mieux ?

L’étudiante et Monsieur Henri, ensemble n’est-il pas mieux ?

L'étudiante et Monsieur HenriUn film de Ivan Calbérac
Date de sortie : 7 octobre 2015
Avec Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec, Noémie Schmidt
Durée : 1h35

Synopsis :

À cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…

Notre avis sur le film :

Cela aurait pu être un énième film ennuyeux sur la crise du logement à Paris, la vieillesse et ses travers ou les préjugés. Il n’en est rien et Ivan Calbérac nous sert un film drôle servi par des acteurs très justes : Claude Brasseur, en vieux monsieur bourru et souhaitant rester seul suite à la disparition tragique de son épouse de longues années auparavant ; Noémie Schmidt, en fraîche provinciale un peu paumée dont l’unique désir dans la vie est de ne pas faire les marchés comme ses parents ; Guillaume de Tonquédec, en fils coincé entre un métier peu passionnant et une épouse très vieille France et adepte des traditions. Tout ce beau monde va rapidement essayer de tirer son épingle du jeu, quitte à réaliser l’inconcevable. Les dialogues sont savoureux, les scènes s’enchaînent et malgré une fin assez convenue et prévisible, on s’amuse à voir évoluer les personnages dans leurs certitudes. Grognon n’a jamais rimé avec heureux, infidèle n’a jamais rimé avec libre et loin des parents n’a jamais rimé avec adulte. Chacun va apprendre de l’autre, trouver ses propres failles et tenter de les corriger pour avancer dans la vie. Pour quelques rires, quelques moments partagés au rythme des notes de piano, quelques espérances projetant un but dans la vie… Un petit moment de rire et de douceur !

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.
1 commentaire
    • Pierre
    • 6 mars 2018
    • Reply

    J’ai beaucoup aimé le film également.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.