Café givré de Suzanne Selfors, croyez-vous aux signes ?

Café givré de Suzanne Selfors

Un livre de Suzanne Selfors
Édition : Flammarion
ISBN : 978-2081244368
Note personnelle : 18,5 / 20

Acheter le livre sur Amazon

Synopsis :

Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui.

Depuis la mort de ses parents, Katrina vit et travaille avec sa grand-mère qui tient un café. Alors qu’elle vient d’offrir un café à un sans-abri, ce dernier lui révèle qu’il est en fait un ange et lui propose d’exaucer son voeu le plus cher.

Notre avis sur le roman :

 » Quand je l’ai aperçu pour la première fois, il dormait dans l’arrière-cour de notre café. Ma grand-mère tient ce café depuis des lustres, et je l’aide un peu. J’ai pensé que c’était un clochard. « 
La vie de Katrina tourne autour du café Chez Anna, du nom de sa grand-mère avec qui elle vit depuis la mort de ses parents. Pas très populaire, un peu taciturne, sa vie sa basculer le jour où elle va apporter un café au sans-abri couché dans l’arrière-cour, dans le froid glacial. Celui-ci se révèlera être en réalité un Messager et souhaitera combler son plus grand désir malgré elle. Katrina se rendra alors compte que ses petits souhaits d’adolescente ne sont en rien les désirs d’une vie, à l’heure où l’on abandonne la sécurité de l’enfance pour l’incertitude de la vie d’adulte. Katrina apprendra également à croire en elle-même et en ses rêves et à ne pas essayer de vivre ceux des autres. Dans nos relations, dans nos actions et leurs conséquences, rien n’arrive comme on l’avait prévu. Le café d’Anna est semblable à cette enfance qui doit inexorablement se terminer, ce bon chocolat chaud qui réchauffe le cœur alors que la tempête fait rage derrière la vitre embuée par le froid. Une petite leçon de vie revigorante, entre amitiés d’enfance et prémices de l’amour, entre secrets et mystères, entre nostalgie et envie d’avenir. Éblouissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *