St Trinian’s : Pensionnat pour jeunes filles rebelles

St Trinian'sDeux films de Oliver Parker, Barnaby Thompson
Date de sortie : 7 octobre 2014
Avec Rupert Everett, Colin Firth, Talulah Riley, Gemma Arterton
Durée : 2h17

Synopsis :

St Trinian’s, la fameuse école de « jeunes filles », doit faire face à la crise financière. La banque menace la directrice, Camilla Fritton, de fermeture. Sa doctrine peu orthodoxe de la liberté d’expression et d’émancipation est menacée par le nouveau ministre de l’éducation, Geoffrey Thwaites, déterminé à apporter l’ordre et la discipline à l’école anarchique. Les filles de St Trinian’s sont prêtes à trouver de l’argent par tous les moyens possibles pour sauver leur école…
Dans le deuxième opus, l’école devient le théâtre d’une véritable chasse aux trésors quand le philanthrope, Lord Pomfrey jette son dévolu sur l’héritage de la directrice. Les élèves, bien décidées à empêcher Pomfrey d’agir, s’allient à leurs professeurs pour retrouver le trésor d’un pirate du XVIe siècle.

Notre avis sur le film :

J’était un peu réservé avant de voir le premier volet des jeunes filles de St Trinian’s. Mais, rapidement, on se laisse emporter par un côté déjanté totalement assumé, sans limite ni morale. Les élèves apprennent à fabriquer bombes et chaises électriques en cours de physique, à passer la douane en espagnol, à boursicoter en mathématiques, et le plus clair de leur temps, tout n’est que chahut, pitreries et amusement. Malgré tout, lorsque la menace d’une fermeture prochaine ou une chasse au trésor survient, la solidarité revient au galop pour aider Miss Fritton, une directrice travestie au grand cœur. Entre comédie et aventure, St Trinian’s joue habilement l’art de la farce enfantine qui évolue dans la cour des adultes (et des ministres !). A noter la belle performance de Talulah Riley – la nièce de Miss Fritton dans le film – fraîchement débarquée dans cette école de barges et qui trouvera finalement sa place dans cette école si différente. Elle deviendra en deuxième année la présidente des élèves, reprenant les rênes brillamment tenus par la pétillante et provocatrice Gemma Arterton. A découvrir sans complexe ni préjugé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *