L’apprenti sorcier, une aventure magique contre les Forces des Ténèbres

L'apprenti sorcierUn film de Jon Turteltaub
Date de sortie : 11 août 2010
Avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer
Durée : 1h45

Synopsis :

Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors – un peu malgré lui – Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…

Notre avis sur le film :

Jon Turteltaub nous avait déjà ravi avec les deux volets de Benjamin Gates, il renouvelle l’exploit avec le même acteur principal – Nicolas Cage – dans un registre différent mêlant magie, action, humour et romance. Nicolas Cage donne la réplique à la jolie Teresa Palmer et à l’excellent Jay Baruchel (La nuit au musée 2, Trop belle!…) qui prend peu à peu la pleine mesure de son pouvoir et de ce qu’il peut changer dans sa vie. Tiraillé par la volonté de devenir l’être exceptionnel que Balthazar reconnaît en lui et l’envie de ne pas gâcher la deuxième chance qui s’offre à lui de conquérir la séduisante Becky, Dave essaiera parfois malgré lui de sauver le monde en compagnie de sa belle… Et Balthazar, même s’il s’emploie à mettre des bâtons dans les roues de leur idylle, ne comprend que trop bien son dilemme. Visuellement très réussi (les vues de New York notamment), la musique de Trevor Rabin complète admirablement le tableau. On est surpris par la multitude de petits détails magiques et originaux qui agrémentent le film : les objets qui prennent vie, le coup du miroir, les confettis dans Chinatown… Bref, L’apprenti sorcier est bon divertissement, dans la plus pure tradition des studios Disney, où s’affrontent comme d’habitude magie noire et magie blanche. A découvrir !

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.