L’amour, le Japon, les sushis et moi, un roman de N.M. Zimmermann
Un livre de N.M. Zimmermann
Édition : Albin Michel
ISBN : 978-2226329387
Note personnelle : 17,5 / 20
Acheter le livre sur Amazon
Synopsis :
Lucrèce déménage au Japon : sa mère a obtenu le poste de ses rêves là-bas, et il ne reste plus qu’à prendre l’avion, petit frère bizarre et chien paillasson sous le bras ! Lucrèce n’y voit pas d’inconvénient : après tout, quand on a 15 ans et qu’on est hyperconnecté, aller vivre à l’autre bout du monde n’a rien d’effrayant, pas vrai ? Mais entre le choc culturel et les difficultés d’adaptation, l’acclimatation n’est pas aussi facile que prévue. Tandis que sa mère s’enthousiasme pour tout et que son petit frère joue le bourreau des c urs à la garderie, Lucrèce peine à trouver sa place. Elle ne parvient pas à se faire des amis et le club des amateurs de sushis auquel elle s’est inscrite ne tient pas vraiment ses promesses. Mais lorsqu’elle découvre, dans le local poubelle de son immeuble, un sac rempli de partitions de grande valeur, c’est le début pour Lucrèce d’une enquête qui pourrait bien se terminer par une histoire d’amour…
Notre avis sur le roman :
» L’amitié, c’est fragile. Il faut que tu te prépares à ce que la colle ne tienne pas, ou à ce que l’amitié qu’ils renouent soit différente de celle qu’ils avaient avant. Et aussi que tu penses à ce que ton besoin de fourrer ton nez dans leur histoire signifie. «
Lorsque sa mère lui annonce qu’il va falloir déménager au Japon très bientôt, Lucrèce est plutôt contente. Elle baigne depuis toute petite dans la culture japonais et parle plutôt bien la langue. Mais ses débuts à Nagoya sont plus difficiles qu’elle n’aurait pu l’imaginer. De nombreuses coutumes sont à appréhender et l’attitude des Japonais à son égard oscille entre curiosité, bienveillance et dédain. Après avoir intégré le lycée, elle doit choisir un club comme chaque lycéen : elle opte finalement pour le Club des amateurs de sushis, un club fantôme qui n’a d’amateur que le nom. Mais le caractère déterminé de Lucrère – qui lui joue parfois des tours – va l’amener à dépasser ses propres appréhensions et à se mêler d’affaires qui ne la concernent pas. C’est définitivement un bon moment passé en compagnie de cette jeune fille, de son frère tempétueux et de sa mère, originale, curieuse de tout et toujours tournée vers autrui et l’apprentissage. Le récit est conté sous un format « tranche de vie » et rempli de situations à la fois simples et prévisibles, mais toujours avec une bonne dose d’humour. Une suite pourrait presque être envisagée. La couverture et le titre du roman l’oriente vers un univers très girly mais il y a plein d’autres choses à prendre dans ce livre, bourré de coutumes et d’habitudes de vie japonaise. La love story est finalement assez discrète et ne prend pas toute l’ampleur du récit. En résumé, un livre drôle et intéressant, une écriture facile et fluide pour un voyage au pays du Soleil Levant.