Le père Noël, un rêve au bout de la nuit
Un film de Alexandre Coffre
Date de sortie : 10 décembre 2014
Avec Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme
Durée :1h21
Synopsis :
En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles… Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…
Notre avis sur le film :
Un film français sur Noël en août, Tahar Rahim en Père Noël, très loin des rôles qu’on lui connaît et une petite frimousse inconnue au bataillon, le risque était grand. Mais quelle bonne surprise ! Le jeune Victor Cabal est tout simplement stupéfiant de fraîcheur et d’innocence, il campe un petit bonhomme qui croit ce que lui dise les grands (et particulièrement le Père Noël), sans jamais se départir de son intelligence. Lorsqu’il voit son rêve à portée de main en la personne de Tahar Rahim, il ne va pas le lâcher, au mépris du danger, des difficultés et des déconvenues. De son côté, le Père Noël cambrioleur, au départ agacé de l’attitude du garçon, va vite voir en lui un possible allié pour commettre ses méfaits. Car lui aussi poursuit un rêve, celui de repartir du bon pied à sa sortie de prison. Le duo va apprendre à se connaître et une complicité va rapidement se nouer. Ils vont se protéger l’un-l’autre. On apprécie les très beaux plans des toits parisiens et de la Tour Eiffel qui complètent le tableau et font que la magie opère réellement. Un joli conte de Noël sans prétention, tantôt drôle, tantôt triste l’instant d’après, où les dialogues et l’humour sont savamment orchestrés. Un bon moment et… une petite leçon d’éducation au passage.