Everest, quand l’exploit d’une vie devient le dernier

Everest, quand l’exploit d’une vie devient le dernier

Everest, le filmUn film de Baltasar Kormákur
Date de sortie : 23 septembre 2015
Avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin
Durée : 2h02

Synopsis :

Inspiré d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Notre avis sur le film :

Gravir le Toit du Monde revêt l’exploit ultime dans l’esprit des montagnards les plus chevronnés. Basé sur des faits réels, Baltasar Kormákur nous emmène à le conquête de cette montagne himalayenne indomptable. Loin des clichés des films catastrophes hollywoodiens habituels, Everest nous place devant cette réalité que chaque alpiniste connaît avant d’entreprendre ce périlleux périple jusqu’à plus de 8800 m : la mort guette à chaque détour de chemin. Le manque d’oxygène, le mal des montagnes, les crevasses, la mauvaise météo, le froid, les occasions de ne pas revenir ne manquent pas. Et pourtant l’envie de grimper est la plus forte. Malgré l’entraide de ces hommes et de ces femmes contre les éléments qui se déchaînent, la montagne reste reine et surtout la plus forte. C’est cela que dépeint le réalisateur dans un film de 2h presque sans temps mort : les hommes sont bien faibles face à elle, loin de tout confort et de toute technologie moderne. Chaque mauvais choix est pénalisé de la plus radicale manière qui soit. Mais c’est sans regret car, comme nous l’avons dit, chacun savait dans quoi il s’engageait : repousser ses limites sans franchir la ligne jaune. Reste alors la majesté de la montagne, des plans immaculés où le sentiment de danger s’envole le temps d’un instant, une beauté à toute épreuve pour laquelle certains sont prêts à risquer leur vie. Une véritable épopée, une leçon de vie et… de mort.

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.