Présentation de Topexpos

Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous. Le partage de la connaissance est une des clés du progrès de la société et les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de faire facilement de ce rêve une réalité.

L’apprentissage revêt des formes variées et toutes les situations quotidiennes nous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances. Un rendez-vous avenue Foch cet après-midi ? Vous pourriez vous demander qui était le Maréchal Foch et ce qu’il a accompli pour que cette belle et grande avenue porte son nom. Vous le savez déjà ? Alors, demandez-vous pourquoi il fait nuit à 17h à Paris au mois de décembre, pourquoi on s’arrête au feu rouge ou encore pourquoi Paris est surnommée Paname ?

En interrogeant Google ou Wikipédia, vous aurez certainement la réponse à la plupart de vos questions. L’approche de Topexpos est différente : nous souhaitons que l’apprentissage soit intimement lié à la découverte. Notre ambition est que vous appreniez par la découverte et non parce que vous en avez besoin immédiatement. En naviguant sur nos sites, nous espérons que vous trouverez de nouveaux centres d’intérêt, des sujets sur lesquels vous avez envie d’en savoir davantage ou que vous avez envie de partager avec vos amis.

La culture, c’est l’affaire de tous mais ce doit surtout être une préoccupation personnelle : que vous soyez à l’école ou que ses bancs soient pour vous un lointain souvenir, vous ne devez jamais vous départir de votre envie d’apprendre, de votre envie de découvrir. Chacune de nos connaissances est acquise dans un contexte précis, même si on ne s’en souvient pas. Elle est parfois liée à une émotion, positive ou non, et c’est ce ressenti qui nous permet de nous en souvenir.

Topexpos, c’est donc ça : le croisement entre le savoir et la découverte de ce savoir. Et c’est la raison pour laquelle nos deux principaux sites ont pour thèmes la culture et les voyages. Des dossiers, des reportages, des jeux, des photos de voyage, des cartes postales, des rétrospectives de l’actualité, tous les moyens sont bons pour découvrir, apprendre, comprendre, savoir.

Car voyager, c’est apprendre. Et Topexpos est à vos côtés pour vous apprendre à bien voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *