Puzzle, de Franck Thilliez, jusqu’où irez-vous pour gagner ?

Franck Thilliez, puzzle

Un livre de Franck Thilliez
Édition : Pocket
ISBN : 9782266246446
Note personnelle : 17 / 20

Acheter le livre sur Amazon

Synopsis :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer…

Notre avis sur le roman :

 » Ici-bas c’est le Chaos mais au sommet tu trouveras l’équilibre. Là sont toutes les réponses. «  Frank Thilliez propose aux lecteurs de ce roman un jeu un peu particulier : tous les aficionados du jeu en parlent, personne ne révèle quoi que ce soit sur sa propre quête, ni comment on joue, ni même comment on peut être sélectionné. Seuls deux éléments sont connus de tous : le nom du jeu, Paranoïa, et la grosse somme d’argent promise au vainqueur. En tant que lecteur, on s’identifie très vite à Ilan, et on essaye avec lui d’y voir plus clair dans les indices glanés ici et là. On s’interroge sur les véritables motivations des autres joueurs mais également de Hadès, le soi-disant organisateur. Thilliez arrive à créer un huis-clos infernal où chaque heure semble durer des jours tant les événements dramatiques se succèdent. Ilan parviendra-t-il à résoudre l’intrigue et, dans le même temps, à remettre en ordre les pièces du puzzle de sa mémoire dont une partie semble avoir été effacée ?
Le style de Thilliez est sans fioritures, très souvent dans l’action. Les descriptions ne sont là que pour poser le cadre. On regrette parfois un manque d’analyse psychologique des personnages : on est dans leur comportement immédiat, et l’auteur analyse peu les psychismes de ses personnages pourtant si intéressants. Peut-être est-ce pour donner un certain rythme à son récit, et si c’est le cas, c’est très réussi car on ne s’ennuie pas une seconde. A lire certaines critiques, le dénouement paraissait évident : il n’en était rien pour moi et je l’ai trouvé assez inattendu. Cette première lecture de Thilliez est donc très positive et m’encourage à inscrire dans ma PAL des thrillers de cet auteur français que je serais désormais bien triste de ne pas connaître.

Commentaire (1)

  1. Carole

    Une intrigue très prenante!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *