La fille de l’hiver, de Eowyn Ivey

La fille de l'hiver

Un livre de Eowyn Ivey
Édition : 10/18, collection Littérature Etrangère
ISBN : 9782264060983
Note personnelle : 16 / 20

Acheter le livre sur Amazon

Synopsis :

Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s’exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s’enferme dans sa douleur. Jusqu’à ce soir d’hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d’un bonheur qu’ils n’attendaient plus ?

Notre avis sur le roman :

« C’était elle. L’enfant se tenait à quelques pas, tout près. Debout sur la neige, les bras le long du corps, l’ombre d’un sourire se dessinant sur ses lèvres pâles. »
Mabel et Jack, exilés en Alaska pour oublier la mort de leur bébé, tentent de se reconstruire une vie dans cet endroit à la fois magnifique et hostile. Mais, au lieu d’oublier, ils se renferment sur eux-mêmes, et subissent de plein fouet les affres de la solitude, inévitables dans cette contrée immense et glacée. Un soir, profitant de la première neige, ils réalisent une bonhomme de neige, ou plus exactement, une fille de neige. Lorsqu’une vraie petite fille apparaît près de leur cabane suivie d’un renard, ils croient à un mirage, une invention de leur esprit tourmenté par leur désir d’enfant. Ce roman est magistralement écrit : la plume est à la fois descriptive, poétique et évocatrice. On a l’impression de vivre au jour le jour en compagnie de Mabel et Jack, et d’attendre avec eux les apparitions de la petite fille. Avec beaucoup de justesse, d’émotion et quelques pincées de surnaturel, Eowyn Ivey nous plonge dans un univers fascinant, où joie et douleur se mêlent, comme pour sublimer l’équilibre entre nos désirs et la réalité. L’équilibre de la vie tout simplement. Éblouissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *