Zootopie, vivre en harmonie est-il vraiment possible ?

Zootopie, afficheUn film de Byron Howard, Rich Moore
Date de sortie : 17 février 2016
Avec les voix de Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé
Durée : 1h48

Synopsis :

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Notre avis sur le film :

Quelle idée saugrenue ! Une ville où tous les animaux peuvent y habiter sans complexe ni peurs, oubliant le rapport prédateur / proie imposé par la Nature. Et pourtant, la magie de Disney opère et livre une ville riche toute en couleurs, avec des animaux certes humanisés mais toujours conscients de leur conditions, notamment de leur taille. Judy, une petite lapine pleine de volonté et de talent, va chercher à bousculer l’ordre établi en entrant dans une institution jusqu’alors réservée aux grands gabarits : la police. Le scénario principal va donc tourner autour d’une enquête policière réfléchie, pleine de surprises et de rebondissements. Mais l’intérêt du film n’est pas seulement là : il dépeint un monde très actuel, abordant des thèmes forts tels que l’amitié ou le dépassement de soi, où les personnages devront gérer mafia, enlèvements, disparitions, nudisme… des sujets généralement destinés à un public plus âgé que celui que vise Zootopie. Mais la force de Disney dans ce film est d’adresser tous les publics, selon leur niveau de lecture, des plus petits enfants aux adultes. En cela, Zootopie est un film intelligent : il démonte un à un les préjugés, montre que rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens, critique certains faits sociétaux par l’humour (les fonctionnaires sont tous des paresseux), démontre qu’il faut croire en ses rêves. La 3D offre une belle profondeur exacerbant encore les beautés et les détails de la ville, mais également les scènes de poursuite. Tout est parfait dans ce film, du début à la fin, de l’émerveillement visuel à la profondeur de caractère des personnages, de l’actualité des thèmes traités à la qualité de l’intrigue policière, d’un scénario sans temps mort à la leçon de vie qu’il nous donne. Remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *