Song for Marion, il n’est jamais trop tard pour changer

song-for-marion-affiche

Un film de Paul Andrew Williams
Date de sortie : 15 mai 2013
Avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave, Gemma Arterton
Durée : 1h33

Synopsis :

Arthur et Marion, deux retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs différences de caractère et la maladie qui, lentement, ronge Marion. Arthur, morose et asocial, ne comprend pas l’enthousiasme de sa femme à participer à une petite chorale locale, férue de reprises décalées et animée par Elizabeth, une jeune femme dynamique et enjouée.
Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la gentillesse et la prévenance d’Elizabeth et découvrira, en participant à cette chorale, qu’il n’est jamais trop tard pour changer et que s’ouvrir aux autres est le remède miracle d’une solitude parfois bien difficile à supporter.

Notre avis sur le film :

De prime abord, le scénario parait bien classique et l’on parierait presque sur un ennui pesant. Et pourtant ! La qualité première de ce film est le jeu très juste des acteurs. Vanessa Redgrave resplendit malgré la maladie qui la touche et rien ne semble assombrir son horizon, ni la perspective de la mort prochaine, ni le caractère grognon de son mari qu’elle aime tant. Gemma Arterton, la sympathique et pétillante animatrice de cette chorale originale, dont les membres prennent un plaisir certain à interpréter des chansons parfois osées. Terence Stamp, enfin, la vraie star de ce film, absolument parfait dans son rôle de vieil homme bourru, asocial et fâché avec la terre entière, à commencer par son propre fils. Il réussit la prouesse de s’ouvrir lentement aux autres et à la musique et comprend, in fine, ce qui animait Marion dans cette volonté de participer coûte que coûte à cette chorale. Le final est saisissant et d’une grande intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *