Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour être tous un peu racistes ?

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?Un film de Philippe de Chauveron
Date de sortie : 16 avril 2014
Avec Christian ClavierChantal LaubyAry Abittan
Durée : 1h37

Synopsis :

Claude et Marie Verneuil font partie de la haute bourgeoisie provinciale catholique et quelle n’est pas leur déception quand leurs trois premières filles épousent un musulman, un juif et un chinois. Ils misent désormais tout sur la cadette pour faire un mariage à l’église et, alléluia, cette dernière leur annonce qu’elle vient de rencontrer Charles, un catholique. Catholique, certes, mais d’origine ivoirienne…

Notre avis sur le film :

Dès les premières images, les visages fermés de Christian Clavier et Chantal Lauby assistant aux mariages de leurs filles avec un musulman, un juif et un chinois, déclenchent les premiers rires. Et ça ne s’arrêtera plus jusqu’au générique de fin. Le film surfe sur tous les clichés et chacun en prend pour son grade. Les répliques fusent et la salle rit aux éclats. Elodie Fontan, qui joue le rôle de Laure, la cadette de la famille, signe ici son premier grand rôle au cinéma alors qu’elle est depuis longtemps une « enfant de la télé ». Après avoir joué dans des publicités depuis 1993 et dans de nombreux téléfilms, on la retrouve dans le rôle de la meilleure amie de Clem, la série girly à succès de TF1. Ici, elle donne la réplique à un Christian Clavier magistral qui, même s’il rappelle inévitablement Louis de Funès dans Rabbi Jacob, n’essaie jamais de s’y comparer. Il distille constamment des vannes racistes et se montre très critique envers ce qui l’entoure (l’art, la politique…). Il n’en demeure pas moins que finalement, malgré leurs différences, tout ce beau monde s’adore. Même si, comme le dit David Benichou : « On est tous un peu racistes ». Certains diront « Pas moi », d’autres « C’est un peu vrai« … Reste quand même un film sur la tolérance incroyablement drôle, sans temps mort, qui nous ferait presque oublier que ces questions attisent des haines tenaces depuis des millénaires. Familial et divertissant !

topexpos
Topexpos a été créé en 1997 par Julien Gavenc dans le but de promouvoir la culture et de montrer qu’elle doit être gratuite et accessible à tous.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.