Last days of summer, et si tout pouvait arriver ?

Last days of summerUn film de Jason Reitman
Date de sortie : 30 avril 2014
Avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith
Durée : 1h51

Synopsis :

Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…

Notre avis sur le film :

Le film démarre sur une atmosphère étrange, à la fois calme et irréelle. Adèle vit avec son fils Henry et reste cloîtrée chez elle la plupart du temps. Elle ne sort qu’en de rares occasions pour faire les courses obligatoires au supermarché. Un jour, au détour d’un rayon, elle croise Frank, un homme à la fois convaincant et menaçant, mais qui semble surtout avoir besoin d’aide. Frank ne cache toutefois pas longtemps sa situation précaire d’évadé de prison et demande l’asile pour quelques heures. Le personnage de Frank est tout bonnement fascinant : derrière ses airs d’homme endurci se cache un caractère prévenant et attachant. Il cherche à atteindre son but – recouvrer la liberté – en blessant le moins de monde possible, et surtout sans causer de dommage à ceux qui l’aide. Il sait tout faire, réparer le toit ou la voiture, faire le ménage ou de bonnes tartes aux pêches, prendre soin d’Adèle ou entraîner Henry au baseball. Il va devenir indispensable jusqu’à l’évidence. Sa présence va faire ressurgir du passé des secrets enfouis expliquant la tristesse et la solitude d’Adèle, jouée par une impressionnante Kate Winslet. Le film alterne les moments de tension, les instants d’émotion et les éclats de joie durant ce long week-end de fin d’été. Plus qu’une parenthèse, ces quelques jours permettront à chacun de prendre un nouveau départ dans sa vie, ou tout du moins d’y trouver un but nouveau. Nominé aux Golden Globes, Last days of summer fait figure de Petit Poucet du box-office avec ses 18 millions de dollars de budget mais nous divertit vraiment en nous racontant une histoire originale, portée par de bons acteurs, dans une mise en scène linéaire ponctuée de flash-back. A découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *