La famille Bélier, une drôle et touchante turlurette

La famille BélierUn film de Eric Lartigau
Date de sortie : 17 décembre 2014
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Durée : 1h45

Synopsis :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Notre avis sur le film :

Louane nous emporte, Louane nous émeut, Louane nous conquiert. Sur la musique des grands succès de Michel Sardou – intemporels comme le clame le professeur de chant interprété par Eric Elmosnino -, le nouveau film d’Eric Lartigau nous dépeint la vie de Paula, seule entendante dans une famille de sourds. Elle assume plus que son rôle de fille et de sœur mais le fait avec bon cœur, animée d’une gentillesse et d’un amour immense pour sa famille, les Bélier. Elle la soutient toujours, même lorsque ce n’est pas facile. Pourtant, lorsqu’on son professeur lui révèle son don pour le chant, elle prend conscience que sa vie peut changer, qu’elle va devoir faire un choix difficile, celui de penser à elle avant sa famille. Les acteurs sont incroyables de drôlerie et incarnent à la perfection une famille d’agriculteurs unie, pleine de gaieté et d’entraide. Cette comédie aurait pu tourner au mélo mais il n’en est rien : avec beaucoup de pudeur et de tact, Eric Lartigau évite la caricature et par des choix audacieux en termes de mise en scène, donne un souffle incroyable à ce film que l’on verra et reverra toujours avec plaisir. Un grand moment de bonheur et d’émotion !

Commentaire (1)

  1. Huillet

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *