Bonobos, la nature préservée

Bonobos affiche

Un film d’Alain Tixier
Date de sortie : 30 mars 2011
Avec Claudine André
et les voix de Sandrine Bonnaire, Emmanuel Curtil
Durée : 1h30

Synopsis :
Au cœur du Congo, Claudine André nous emmène découvrir une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Grâce à la réserve qu’elle a créée,  Lola ya Bonobo, littéralement le Paradis des bonobos, elle contribue à la protection de cette espèce menacée d’extinction. Elle va notamment accueillir Beni, un petit singe capturé et maltraité par les hommes. Avec l’aide des « mamans » de la réserve, elle va apprendre à Beni à vivre en communauté et à affronter les dangers de la jungle.

Notre avis sur le film :

L’histoire de Claudine André est admirablement retranscrite à travers le périple de Beni, le petit singe orphelin. Depuis 1998, cette femme hors du commun aime et protège l’une des espèces de grands singes en voie de disparition, les bonobos. Ce primate est doué d’une intelligence et d’un comportement social très développés et il est génétiquement le singe le plus proche de l’homme.

Tourné sous forme de documentaire, ce film nous permet de suivre l’histoire chaotique du petit Beni mais également de découvrir les caractéristiques de son espèce. Un film pour tous les passionnés de nature mais également pour les enfants qui, outre le côté instructif sur la protection des espèces, y verront également des animaux joueurs, en parfaite harmonie avec leurs amis humains. Un moment d’émotion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *