Beyond the blackboard, ou l’art d’enseigner aux plus démunis

Beyond the blackboardUn film de Jeff Bleckner
Date de sortie : 24 avril 2011
Avec Emily VanCamp, Timothy Busfield, Steve Talley, Treat Williams
Durée : 1h40

Synopsis :

Une institutrice fraîchement diplômée est heureuse de décrocher son premier poste. Mais son enthousiasme va rapidement décroître en constatant qu’elle va devoir enseigner à des enfants dont les parents n’ont plus de maison, dans une école qui n’a pas de nom. Avec l’aide de son mari, elle va surpasser ses peurs et ses préjugés et donner à ces enfants l’éducation qu’ils méritent.

Notre avis sur le film :

Basé sur l’histoire vraie de Stacey Bess retracée dans son ouvrage Nobody don’t love nobody, ce film retrace le premier poste d’une jeune enseignante pleine d’enthousiasme à l’idée de transmettre son savoir à ses futurs élèves. Stacey va déchanter lorsqu’elle va arriver dans un camp où sont rassemblées des personnes très démunies, n’ayant plus les moyens d’offrir un toit à leurs enfants. Le provisoire durant toujours plus longtemps qu’on ne le souhaite, l’administration décide de ne pas laisser ces enfants sans instruction et de leur faire la classe durant la journée. Stacey est totalement désemparée face à ces gens qui déambulent toute la journée, sans règles, si ce n’est les interdictions formelles de drogues et alcool. Avec l’appui de son époux, cette maman de deux enfants va alors devoir se faire une place respectée et se rendre utile. Sa détermination aura raison de toutes les barrières.
Pleine de bons sentiments, cette histoire montre à quel point nous avons besoin de ces personnes hors du commun, celles qui ne baissent pas les bras devant la difficulté mais remontent leurs manches et mobilisent par leur détermination et leur intelligence. Pas de drame dans ce film, si ce n’est le drame humain de ces personnes qui n’ont d’autre toit que celui que l’administration leur prête car ils ont des enfants en bas âge. Le destin de ces enfants était sombre sans éducation, et soudain la lumière apparaît en la personne de Stacey. Fine psychologue, elle étudie tous ses élèves et les oblige à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle mettra aussi les parents à contribution car l’éducation n’est pas le seul apanage de l’école, mais bien d’une harmonie entre le professeur et les parents. Emily VanCamp (Brothers and SistersRevenge…) incarne à la perfection cette institutrice au grand cœur, prête à tout pour offrir le meilleur aux enfants. Disponible uniquement en anglais, ce film de la Hallmark Hall of Fame ravira petits et grands par ses éclats de rire, ses instants de tendresse et de bonheur partagés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *