Séjour œnologique en Drôme provençale

Nyons en Drôme Provençale

Le village de Nyons, en Drôme Provençale

Quand vous arrivez du nord, que vous passez Montélimar, vous assistez à un changement radical, le ciel se découvre, les façades se fardent d’ocre, l’accent s’ensoleille… La Drôme Provençale regorge de merveilleux villages perchés et centres historiques authentiques parmi lesquels Grignan et son célèbre château, Nyons et son marché provençal si renommé, Dieulefit et son savoir-faire potier.

Samedi matin, 10h30, arrivée à Nyons, le pays de l’olive, pour récupérer notre programme auprès de l’Office du Tourisme. Tout est rangé dans une belle pochette regorgeant de guides, de cartes et de nos bons d’échanges pour les différentes activités qui nous attendent. Direction la vinaigrerie La Para de Nyons pour une visite guidée de la fabrication de vinaigre artisanal, suivie d’une petite dégustation des différents types de vinaigres. Réalisés à partir de vins Côtes du Rhône, ils sont aromatisés par décoction de plantes aromatiques.

Notre programme nous emmène ensuite au détour des ruelles du village jusqu’au restaurant D’un goût à l’autre où nous avons pu ravir nos papilles d’une cuisine traditionnelle et basée uniquement sur des produits frais de saison. Inscrit dans le Guide Michelin 2015, ce restaurant se distingue par sa cuisine raffinée, ses plats décorés de fleurs mais aussi par la charmante personne qui vous accueille, explique, conseille, bref une véritable guide culinaire et touristique de la région.

Nous partons ensuite à la découverte de cette belle région, sous un soleil d’automne bien agréable. Les kilomètres défilent, des vignes à perte de vue, pour arriver à Grignan et visiter son célèbre château du XIe siècle. Puis direction Le domaine de Provensol sur la commune de Venterol où nous passerons la soirée et la nuit. Tout commence par l’installation dans cette belle bâtisse en pierre restaurée, suivie d’une une visite des vignes et d’une explication détaillée sur la fabrication du vin, les cépages, les maladies des vignes, le bio… Notre hôte est intarissable et seule l’heure approchante du dîner lui permet de s’éclipser pour nous concocter de bons petits plats maison. Le repas est précédé d’une dégustation des vins du domaine accompagnée de spécialités à l’olive de Nyons.

Domaine de Provensol

Le Domaine de Provensol

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous nous dirigeons sous une pluie battante vers le château de Suze-la-Rousse pour une visite guidée au son des audiophones. Depuis 1978, le château abrite l’Université du vin, école de renommée internationale qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin. Dernière escale : Pierrelate, et sa célèbre ferme aux crocodiles. Les 23 espèces de crocodiles, mais également les serpents, tortues et surtout les très nombreuses espèces de plantes pimentent 2 heures de découvertes, rythmées par les animations proposées par le site.

Au final, deux journées bien remplies, plein de belles photos et de souvenirs dans la tête, magnifiquement organisées par l’Office du Tourisme de Nyons dont la promotion de séjours œnologiques commence à porter ses fruits. A tester pour tous les amateurs de vins et ceux qui souhaitent découvrir cette région méconnue de la Drôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *