La fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2014

La Fête des Lumières est désormais une véritable institution à Lyon. Durant 4 jours, des artistes issus de tous horizons habillent les édifices lyonnais : ils créent une atmosphère féerique dans les rues, les places et les parcs de la ville, avec plus de 70 installations lumière.

Affiche fête des lumières

Des mises en lumière sont programmées dans tous les arrondissements, mais c’est le centre-ville qui concentre l’essentiel du spectacle. Pas de Fête des Lumières sans avoir vu ce qui se passe aux Terreaux !

Découvrir le site officiel de la Fête des Lumières 2014

Fete des lumières

Cathédrale d’eau et de lumière

Entièrement gratuite, cette fête devrait attirer entre 2 et 3 millions de visiteurs sur les 4 jours. Elle débute chaque soir dès 18 heures et différents parcours ont été imaginés pour mettre en valeur le patrimoine d’exception de Lyon, ses monuments, ses parcs et ses fleuves dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, les créations sonores et les arts vivants.

Entre Saône et Rhône, après avoir dévalé par les traboules, les Pentes de la Croix-Rousse, partez à la découverte des monuments et places emblématiques de la Presqu’île : de la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi à Bellecour, en passant par le théâtre des Célestins, la place de la République.

Fête des lumières

Light me up 

De l’autre côté de la Saône, les quais du Vieux Lyon, le quartier Renaissance et sa célèbre cathédrale.
Les plus sportifs grimpent sur la colline de Fourvière pour contempler Lyon depuis la Basilique, site symbolique de la tradition du 8 décembre (les autres peuvent emprunter la « Ficelle », le funiculaire qui relie le Vieux-Lyon à Fourvière).

Enfin, une balade sur les berges du Rhône, permet d’admirer le fleuve, ses ponts et les œuvres lumière qui jalonnent ce parcours serein. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser des instants magiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *