Florence, l’insaisissable toscane aux mille émotions

Duomo de Florence

Il Duomo, la Cathédrale de Florence – Italie

Passer quelques jours à Florence, la principale ville de Toscane, c’est s’immerger dans l’Italie romantique, celle qui ravit nos sens, qui exprime l’essentiel, qui rapproche de l’éternité. Au détour d’une rue, d’une église, d’un marché, ce sont 1001 merveilles qui sont projetées pour notre plus grand plaisir. Rien de tel que se balader dans les petites rues étroites, bordées de trattorie typiques et d’échoppes originales, parcourues en tous sens par des hordes de touristes tous munis de leur appareil photo, crachant moultes interjections devant tant de beauté.

Inexorablement, on est ramené au centre de la ville, comme attiré par l’énorme dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo) et le célèbre Campanile de Giotto. Il faut avoir du souffle pour gravir les 400 marches et se retrouver à admirer les toits florentins et toute la ville entourée des collines toscanes.

Un peu plus loin, après avoir soigneusement évité les attroupements de touristes chinois, on arrive sur la Piazza di Santa Croce sur laquelle on peut admirer la Basilique éponyme et sa façade blanche. Déjà exaltante de l’extérieur, l’intérieur révèle également de magnifiques surprises, statues, tableaux, tout en continuant jusqu’à la crypte, en passant devant une ravissante petite boutique parée d’objets moins tape-à-l’oeil, plus authentiques.

Car il faut l’avouer, Florence est une ville très touristique, presque trop. Des boutiques de souvenirs aux marchands ambulants, nul répit pour le marcheur solitaire en quête de culture, d’inspiration, d’authenticité, tout au moins près des lieux stratégiques recommandés par les tours opérateurs. En revanche, les toutes petites rues pavées révèlent enfin le charme d’une ville unique, composée d’une histoire millénaire et préservée, emplie de gens accueillants quoique souvent trop démonstratifs. Mais ne parle-t-on pas des Italiens et de leur manie à en faire trop ? C’est aussi pour ça qu’on les aime autant, et leur gastronomie semble y être pour quelque chose, pizze, gelati et la pasta en tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *