L’état d’esprit du voyageur ou pourquoi aime-t-on voyager ?

Voyager autour du mondeVoyager, c’est avant tout rompre la monotonie du quotidien, abandonner ses habitudes pour partir à l’aventure, à la découverte, à la recherche de l’imprévu. C’est un état d’esprit. Ce qui crée le voyage, ce sont tous ces petits moments parfois insolites, ces petites galères que l’on prend avec le sourire et qui feront partie de nos souvenirs, ces moments et ces rencontres improbables.

On a tous dans nos souvenirs de voyageur de petites anecdotes croustillantes. Avez-vous déjà marché le long d’une voie rapide avec votre valise pour rejoindre votre hôtel ? Avez-vous déjà pris un taxi commandé par un inconnu pour vous rendre dans une destination inconnue ? Avez-vous déjà commandé un plat dont le menu écrit en langue étrangère ne vous indique pas ce qu’il contient ?

Que l’on soit en voyage dans son propre pays ou à l’autre bout du monde, ce qui compte c’est l’état d’esprit. L’envie de découvrir de nouvelles choses, des monuments anciens, des paysages à couper le souffle, des traditions ancestrales… anime tous les voyageurs du monde. La rencontre est également au cœur du voyage : c’est souvent l’occasion de découvrir des gens différents, aux coutumes et aux modes de vie originaux.

Le voyageur est toujours en mouvement, il marche beaucoup et utilise tous les moyens de locomotion mis à sa disposition, de l’avion au pousse-pousse. Car le voyage, ce n’est pas seulement profiter d’une destination nouvelle, c’est également savourer les moments inoubliables du trajet pour s’y rendre et en revenir. Cette sensation de liberté est si forte que la destination n’est plus le but du voyage. Le but, c’est de profiter de l’instant présent, dans un bus bondé en Amérique Centrale, dans les rizières à Bali, autour d’un feu en Côte d’Ivoire ou dans un bel hôtel au bord de la mer.

N’oubliez jamais, tant que vous n’êtes pas arrivés, c’est que vous êtes encore en train de voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *